La spécialité
Dans la spécialité d'ASMBO, déjà vous êtes sur hélicoptère, Lynx, Panther, Super Frelon et bientôt NH 90. Vous embarquerez sur les différentes frégates de la Marine Nationale, tels que les frégates ASM (Tourville, Georges Leygues), sur les frégates La Fayette, sur les frégates de surveillance et biensur aussi sur le Porte Avion. Le travail de l'ASMBO est complet, il consiste à faire la navigation à bord de l'hélico, de faire aussi de la lutte anti sous-marine et anti-surface, mais aussi de s'occuper du treuil afin de manoeuvrer soit un plongeur, soit un rescapé, mais aussi lorsque vous avez une charge sous élingue. Vous aurez aussi la possibilité de tirer avec l'ANF 1, mitrailleuse de 7,56 mm. Vous serez également le mécanicien de bord, ce sera à vous lorsqu'une panne arrive de l'isoler.
Les cours au sol
Les cours au sol sont nombreux est variés, je ne détaillerai pas ici l'étendue des cours que vous aurez, mais sachez que vous verrez l'aérodynamisme de l'hélicoptère aisni que tout son système hydraulique, éléctrique et mécanique.
Les vols
Pendant le cours ASMBO, vous débutez votre formation sur Nîmes, et vous effectuez quelques vols sur Nord 262 pour utiliser la planche de naviguation, puis vous ferez 2 vols Titus. Ensuite vous partirez sur Hyères, où vous apprendrez la suite de votre travail, c'est-à-dire comment treuiller des hommes ...