aSite des ELBOR 06 B.

ELectronicien de BORd

GETBO (Guerre Electronique et Transmission de BOrd)

 

La spécialité

 

 

Dans la spécialité de GETBO, vous aurez la possibilité de faire de la radio, vous serez l'homme des transmissions, ce sera à vous de gérer toutes les transmissions à bord de l'ATL2, ainsi que les systèmes de chiffrement. Vous aurez aussi la Guerre Electronique, qui consiste à intercepter les ondes radars des bâtiments et selon le type de radar que vous aurez déterminé, l'associer à un porteur (bâtiment). A votre arrivée en flottille, vous serez à la radio, car il faut beaucoup de connaissance sur les radars pour faire de la GE. Puis vous pourrez prétendre à passer au poste GE, puis même commencer à utiliser le MAD (Détecteur d'Anomalie Magnétique) qui sert à détecter la variation du champ magnétique terrestre afin de trouver un sous-marin. Vous aurez aussi l'occassion lors de long vol, d'être au nez vitrée ou aux sabord, afin de s'assurer de la sécurité de l'aéronef.

 

Les cours au sol

 

Les cours au sol sont nombreux est variés, je ne détaillerai pas ici l'étendue des cours que vous aurez, mais sachez que l'on voit tous les types de messages que l'on peut envoyer, la procédure française, mais aussi la procédure anglaise. On voit également tout ce qui appartient à la guerre électronique avec l'apprentissage de quelques radars.

 

Les vols

 

Pendant le cours GETBO, vous aurez à effectuer 14 vols au total, 7 en tant que radio et 7 en tant que GE (Guerre Electronique). Lors de ces différents vols, les difficultés seront croissantes, on vous en demandera de plus en plus, pour la GE par exemple, vous commencez avec 3 bâtiments et vous terminez avec 6 bâtiments et 7 aéronefs. A la radio, les 2 derniers vols se font en procédure anglaise. Les vols de phase de spécialité se font au dessus de l'eau, entre 100 pieds et 3000 pieds, autant dire que ca bouge bien de temps en temps. Vous aurez l'occassion aussi de faire des vols sur la Corse ou sur Perpignan, vous décollerez le matin, vous mangerez à Ajaccio ou à Perpignan, puis vous rentrerez sur Nîmes, mais attention, les vols sont quand même notés. A l'issue de ces vols, vous aurez des Simtac, qui représente la cabine de l'ATL 2 et qui permet de mieux appréhender le passage en flottille, vous en aurez 2 environ.

Vous pouvez aller voir dans la rubrique Photos et Vidéos ELBOR 06 B dans vol Ajaccio et vous pourrez voir la beauté des côtes corses mais aussi françaises.